>> Instituts spécialisés >> Hermès
   

Institut Hermès

L’Institut de sciences humaines Hermès a pour objet de canaliser, à partir des racines du passé, tout ce qui permet de promouvoir l’humanisme du futur, dans le cadre de ce que nous pourrions appeler une culture de la renaissance.

La caractéristique essentielle des recherches et des études menées par cet Institut est le profond intérêt pour le facteur humain et ses implications dans les relations entre l’homme, la nature et le spirituel. Nous proposons un nouvel esprit anthropologique et le recours aux techniques de recherche innovantes qui réhabilitent la dimension mythique et symbolique de l’être humain.

Parmi les activités les plus notables, nous pouvons mentionner, en 2007, les Journées internationales sur la Géographie sacrée, tenues en France et le voyage d’études sur la symbolique des cathédrales gothiques.

Les facettes aussi multiples que changeantes du personnage d’Hermès servent de source d’inspiration aux équipes de recherche qui existent actuellement dans plusieurs pays.  

 

ACTU : septembre 2014 Les prochains rendez-vous...
  • CONCERT de Vielle à roue
    ven 19/09 à 20h
    Espace Mouneyra

    Née au IXème siècle, la vielle est un instrument à cordes frottée par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle pendant que la main gauche joue sur un clavier. Bien que son répertoire et son aspect soit associé au moyen-âge, c'est un instrument qui continu d'évoluer, enseigné dans plusieurs conservatoires, et qui trouve sa place dans des styles musicaux modernes.